Déroulement d'une séance
Nous allons commencer par la météo du cœur, il s’agit de partager notre état intérieur. Ceci non par curiosité mais afin de construire la séance en garantissant la sécurité. Le cheval sait souvent mieux que nous même notre état intérieur. Il reste avec nous si nous assumons notre état, sinon il part. Si nous sommes tristes, en colère, au bout du rouleau,… ou si nous sommes dans la joie absolue, nous allons vivre le cours de façon différente.
Cette approche se base sur notre savoir être, en travaillant avec les chevaux ce que nous apprenons en cours va nous aider dans toutes nos relations : notre relation à nous-même, au cheval, et aux autres (parents, collègues, patron(s), conjoint, enfant(s), …)
Tout le reste découle de notre savoir être, par le reste je peux mettre la maîtrise de la technique.
Il est difficile de décrire ce que nous allons « faire » car souvent nous ne faisons pas grand-chose du point du vue extérieur mais les changements en nous sont énormes et ça fait toute la différence. D’ailleurs Arlette Agassis (=ma prof) définit l’équipédagogie de la façon suivante : c’est un tas de petits rien qui fait toute la différence.
Nous finissons le cours par une météo du cœur.
Exemples de ce qu’on peut travailler :
Déposer une colère inconsciente, grâce à ma jument qui a refusé d’avancer pendant plus de 15 minutes, la personne ressort de la séance tellement soulagée et plus légère quel cadeau.
Accueillir sa tristesse : mon cheval a ému une personne, elle a pu sortir une énorme tristesse qu’elle n’osait pas accueillir. Elle m’a avoué que jamais elle ne pleurait en présence d’une autre personne, elle a terminé la séance en disant dans sa météo qu’un poids énorme était tombé.
Peur de ce qui peut arriver : la peur nous arrive quand nous effectuons des projections dans notre tête d’un élément qui n’est pas encore arrivé alors que si nous apprenons à revenir à nous dans le présent les peurs s’estompent et finissent par disparaître, le cheval nous rejoint dans le calme sans peur et sans rapport de force.